Incursion Archéologique en Inde du Sud

Laissez-vous guider parmi mosquées, temples et forteresses séculaires et découvrez la magie de l’Inde du Sud de Bangalore à Hyderabad.

Dix jours de visites aux plus importants forts et villes de l’Inde du Sud en passant par objectifs culturels et artistiques inédits. South India Voyage vous accueille à Bangalore pour vous montrer les anciens palais de Mysore, les marchés et les temples multiculturels de notre région. Vous allez apprendre comment ont coexisté les cultures hindou et musulmane depuis des siècles, à Hyderabad ainsi que dans les nombreux arrêts aux sites d’intérêt mondial qui font partie du patrimoine UNESCO (comme par exemple les complexes architecturaux à Hampi, Bijapur et Badami). Laissez-vous guider au sein d’anciennes forteresses telles qu’à Vijayanagra, Gulbarga et Golkanda, tout en payant hommage aux grands princes du passé indien.

Un circuit riche en histoire et architecture qui vous fera apprécier pleinement l’héritage de l’Inde du Sud.


Programme de tournée (11 journées)

  • 1

    Bangalore

    Arrivée à l’aéroport de Bangalore, où notre représentant vous accueillera et vous accompagnera à l’hôtel central pour une petite pause détente. Après, on se dirige vers Mysore mais sur la route, vous aurez un premier petit aperçu des temples et palais indiens qui vous seront révélés tout au long du séjour : on s’arrête au temple Ranganathaswamy du dieu Vishnou à Srirangapatna pour visiter un des 5 lieux sacrés sur le Kaveri.

    Ce temple aurait été construit en 984 et est dédié à Vishnou se reposant sur le serpent Adisesha, ainsi que son épouse Lakshmi. Vous y trouverez une richesse de décorations inédites. Ensuite, vous allez visiter le Palais d’Eté du Sultan Tipu, où on trouve aussi le mausolée du sultan. C’est une destination spéciale car le sultanat de Mysore (Maïssour) avait à Srirangapatna sa capitale et c’est ici qu’eut lieu la dernière bataille du sultan, et donc où il perd sa vie.

    On finit la journée à votre hôtel à Mysore.

  • 2

    Maïssour (Mysore)

    Préparez-vous à découvrir Maïssour, ancienne capitale royale et riche en temples et palais ! Aujourd’hui on visite le temple de la déesse Chamundeshwari sur les collines de Chamundi, où vous trouverez des décorations merveilleuses, une architecture unique et des images sacrées du Shaktisme. Chalundeshwari est la déesse de l’Etat et son autel est un important lieu de pèlerinage du Shaktisme.

    Après le temple, on se dirige vers le Palais de Mysore (Palais d’Ambavilas), qu’on aura déjà pu admirer depuis les collines de Chamundi. Ceci est un des objectifs indiens les plus célèbres avec son mélange architectural des styles indien, monghol, islamique et néo-gothique.

    A notre sortie, on ira au marché de Devaraja, ancien marché couvert très fréquenté et où vous allez rencontrer tous les couleurs et odeurs de l’Inde ! On aura l’occasion d’y acheter des souvenirs aussi, et il faut absolument essayer les desserts, surtout le Mysore pak !

    Avant de rentrer le soir, on vous emmène à Somnathpur pour visiter le temple Sri Channakeshara, temple de Keshava érigé en style Hoysala.

    On passe ensuite la nuit à Mysore.

  • 3

    Mysore - Hassan (Bellur et Halebid)

    On prend la direction Hassan mais en route, on s’arrête sur quelques destinations d’intérêt. D’abord, c’est le temple de Shravanbegalola qui est le centre du Jaïnisme et aussi lieu de la colossale statue de Gomateshwara.

    C’est le lieu d’une cérémonie importante qui y a lieu tous les douze ans, la mela, et c’est un lieu extremement fort en symbolisme et beauté.

    Avez-vous jamais essayé le jaggery ? C’est un type de sucre brun unique à l’Inde, fabriqué à partir de la sève des palmiers, et on aura l’occasion de voir comment cela est préparé aujourd’hui aussi. Ensuite, on s’arrête à notre hôtel à Hassan pour déposer les bagages et une petite pause, avant de repartir pour un après-midi à Bellur et Halebid. On y verra les temples de Chennakeshava et Hoysalesvara.

    On revient après à Hassan pour y passer la nuit.

  • 4

    Hassan – Hampi

    Aujourd’hui on se déplace à Hampi dans la vallée de la Tungabhadra. La journée sera très relaxée et dédiée au voyage et au repos lors de votre arrivée dans ce site du patrimoine UNESCO, que vous aurez l’occasion d’explorer pleinement le lendemain.

  • 5

    Hampi

    Hampi est le siège d’un grand nombre de monuments, et c’est pour cela que c’est un site du patrimoine UNESCO mondial. On y passera toute la journée, passant d’abord par le mont Anjaneya où on aura 600 marches devant nous avant d’arriver au temple de Hanuman, le dieu singe. C’est ici qu’il serait né.

    On visite après les ruines de l’ancienne capitale Vijayanagara, fondée par les princes télougous. On verra des temples tels que ceux de Virupaksha, Vittala et Achyutaraya, et la cité royale comprise du Lotus Mahal, des étables pour les éléphants, du bain de la Reine et encore d’autres temples.

    On passera la nuit à Hampi.

  • 6

    Hampi – Badami

    Journée de déplacement vers Badami avec arrêts en route au complexe de temples Durga à Aihole. Dans ce site archéologique vous trouverez des monuments bouddhistes, hindouistes et jaïnistes. On y trouve pas moins de 16 types de temples et 4 sanctuaires sculptés en rocher !

    En revenant dans la voiture, on arrive après à Pattadakal, où encore on rencontre des temples et des frises historiques très spéciales.

    Finalement, à l’arrivée à Badami, on visite les sanctuaires creusés dans les falaises rouges, excavés vers la fin du Vie siècle.

    On passe ensuite la nuit à Badami.

  • 7

    Badami - Bijapur

    De Badami, on prend la direction Bijapur, ancienne capitale de la dynastie Yadava aux XIIe et XIIIe siècles. On y retrouve l’influence musulmane dans le mausolée Gol Gumbaz construit par Muhammad Alid Shah en 1650, et la Jami Masjid. Ibrahim Roza, le caveau construit au XVIIe siècle pour le IIe Shah de la dynastie Adil, Ibrahim Adil, vous attend ensuite avec ses décorations inoubliables.

    Nous visiterons aussi le fort de Bijapur et la citadelle Gagan Mahal. On reste la nuit à Bijapur.

  • 8

    Bijapur – Gulbarga

    Après le petit-déjeuner on se dirige vers Gulbarga, site d’importance archéologique avec son temple de Sharanabasaveshwar et le temple bouddhiste de Buddha Vihara. Nous vous proposons également la visite du fort, structure inédite en style persan et qui vous ravira avec ses coupoles et colonnes élégantes. La mosquée Jama Masjid à l’intérieur et unique parmi toutes les mosquées de l’Inde.

    On s’arrête à Gulbarga cette nuit.

  • 9

    Gulbarga – Bidar – Hyderabad

    Aujourd’hui on visite le Fort de Bidar et les Tombeaux Bahmani en route vers Hyderabad. Le fort fut construit au XVe siècle par les Chalukya.

    Les cénotaphes d’importance sont ceux de Barid Shahi et des Bahmani, des mausolées impressionnants.

    On arrive le soir à Hyderabad, où on se repose avant de visiter la ville le lendemain.

  • 10

    Hyderabad

    Vous vous trouvez à Hyderabad dans la capitale de l’Etat du Telangana, une ville riche en histoire et héritage culturel et architecturel influencé par sa situation à la frontière de l’Inde du Sud avec l’Inde du Nord. Les hindous et les musulmans y ont coexisté paisiblement depuis des siècles, ce qui peut se voir aussi dans les monuments que vous allez visiter.

    Le fort de Charminar vous accueille avec son arc de triomphe érigé après la fin d’une épidémie de peste par Mohammed Quli Qutb Shah en 1591. Vous y trouverez aussi la plus ancienne mosquée de la cité. Le fort de Golkonda vous montrera après l’histoire des premiers hindous, quand les Yadava et les Kakatiya régnaient sur la région.

    On finit avec le Musée de Salar Jung, une collection d’objets d’art impressionnante.

  • 11

    Hyderabad

    C’est la fin de votre itinéraire aujourd’hui, lorsqu’on vous amène à l’aéroport pour votre voyage de retour.

Other tours