Tour essentiel des temples les plus célèbres, du passé colonial et une nuit aux lagunes.
Une introduction essentielle dans la vie culturelle et religieuse de l’Inde du Sud, en passant par les temples les plus impressionnants. Vous allez être fascinés par la multitude de déités et monuments, tout en avoir l’expérience des villes multiculturelles et du passé colonial de cette région tellement variée. Nous vous proposons un itinéraire pour toute la famille qui mélange la culture avec la relaxation, car on finira à la plage en passant par les péniches et les lagunes de la Venise de l’Est. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous allez trouver des activités intéressantes avec notre tour essentiel de l’Inde du Sud.
Votre séjour commence à Chennai où, une fois arrivés à l’aéroport, notre représentant vous accueillera et assurera votre transfert en tout confort à Mahabalipuram, la ville des Sept Pagodas sur la côte. Vous vous relaxerez ce soir avant de commencer votre tour le lendemain.
Après le petit déjeuner, nous allons dans un premier temps en voiture à Kanchipuram, où nous visiterons les temples de Kailasanatha, Sri Ekambaranathar et Varadharaia.
Vous serez dans une des sept villes saintes de l’Inde, située sur la rivière Palar dans l’état du Tamil Nadu, et vous y trouverez des sanctuaires merveilleux qui datent du VIIe et VIIIe siècles.
Le temple de Kailasanatha, en particulier, est le plus beau de la ville et dédié à Shiva, avec un ensemble unique de sculptures et une richesse exceptionnelle de divinité et de scènes de la mythologie indienne qui vous transporteront dans un univers mythique.
Surnommée la ville des 1000 temples, Kanchipuram est aussi très connue pour la soie, et nous allons voir aussi un atelier de tissage de la soie. Les tisserands de soie sont un des piliers de l’économie de la ville, au-delà du tourisme.
Après cette visite, vous allez revenir à Mahabalipuram, où on s’immersera dans le patrimoine UNESCO des monuments qui s’y trouvent. Le port était déjà connu au temps de la Grèce antique, et assurait la communication avec l’Indonésie et le Royaume du Champa sur la péninsule indochinoise. De plus, les objectifs les plus intéressants que vous retrouverez ici sont les monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, à Krishna et aux héros du Mahabharatha.
Vous allez voir la Pénitence d’Arjuna, aussi connue comme La Descente du Gange, un bas-relief du VIIe siècle et probablement le plus grand au monde, avec des sculptures sur deux rochers 27 mètres de long sur 9 mètres de haut. Ensuite, le Temple du Rivage sera votre prochain objectif ; construit par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavaram II au VIIIe siècle, c’est un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans les grottes ou excavés dans les falaises. C’est aussi le seul temple restant de l’ensemble mythique des Sept Pagodes de Mahabalipuram.
Vous finirez cette journée mythique en visitant les cinq Rathas – des monuments monolithiques qui sont excavés dans un seul bloc de roche d’une petite colline au sud de la ville. Vous rentrerez après à l’hôtel pour vous reposer avant les aventures du lendemain.
Après le petit déjeuner, nous allons vers Gingee où on visite le Fort Senji (Fort de Gingee). Ce fort fut tellement imbattable que Shivaji, le roi Maratha, l’appella «la forteresse la plus imprenable de l’Inde » et il fut connu comme la Troie de l’Est par les Britanniques. Vous y serez emmenés dans un passé militaire et culturel extrêmement riche.
Ensuite, on ira vers Pondichéry où on reste pour la nuit avant de visiter la ville.
Le « nouveau village », Pondichéry est souvent connue juste comme « Pondy ». C’était une colonie française jusqu’au 1954 et son héritage français est évident dans son quarter français que vous allez voir aujourd’hui. Les boulevards bordés d’arbres, les villas coloniales et les boutiques chics, tous sont des éléments qui vous transporteront dans le passé colonial. Cependant, le caractère indien et tamoul y est bien mélangé au passé français et vous allez voir le Temple Sri Manakula Vinayagar, dédié au dieu Ganesh et précédant l’occupation française. Préparez-vous pour une visite exceptionnelle dans un des plus populaires lieux de pélérinage en Inde.
Juste à côté du temple, vous pouvez vous promener sur la longue promenade au bord de la mer où vous rencontrerez la géante statue de Gandhi.
Des rues carrées de la ville vous changerez aux plages roses d’Auroville, ville expérimentale qui fut créée en 1968 par Mira Alfassa plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».
Nous verrons aussi l’Ashram Aurobindo, une communauté spirituelle recherchée par des milliers qui y viennent à chercher la paix et l’équilibre.
Après le petit déjeuner, vous allez en voiture à Chidambaram pour y visiter une des perles de l’Inde du Sud – le Temple Nataraja (« le danseur cosmique »), l’une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse ». Nous serons ici entourés par des boulevards imposants qui était désignés à permettre l’accès des chariots de procession, à l’intérieur du mur d’enceinte datant du XIIe siècle. On rentre par un des quatre gopuram (« tours » d’entrée), véritables joyaux de l’art Chola, fascinantes en matière de taille aussi que de soin artistique. La sculpture en bronze du Naṭarāja est exposée dans le Chitrambalam, une salle rectangulaire recouverte d'or et de cuivre. Cette salle (la « salle dorée ») représente pour les fidèles le centre du monde, où Shiva, sous la représentation du Naṭarāja effectue sa « danse cosmique ». Vous allez vous familiariser ici avec les fortes symboliques de cette représentation, et ensuite continuer dans les autres parties du sanctuaire, afin de rencontrer la déesse Sivakami qui a aussi son lieu au sein du temple Nataraja. Son temple date aussi de la période Chola.
De retour en voiture, les prochains arrêts seront les temples Gangaikonda Cholapuram et Darasuram Airavateswara. Le premier est dans la ville qui était la capitale de la dynastie Chola au XIe siècle et son temple est sans précédent dans l’architecture de l’Inde du Sud, étant inscrit sur la liste du patrimoine mondial au sein des « Grands temples vivants Chola » pour l’abodance de ses sculptures et son qualité architecturelle. Le temple d’Airavateswara à Darasuram, où on va après, est le deuxième de ces Grands temples vivants, et on finira le lendemain avec le troisième à Tanjavur.
Le soir, on arrive à Tanjavur où on restera la nuit.
Dans la matinée, on visite le troisième et plus imposant des Grands temples vivants de la dynastie Chola – le temple de Brihadeeswarar (le Grand Temple). Ceci est un des plus grands temples de l’Inde et une réalisation exemplaire du style drâvidien d’architecture. Dédié à Shiva-Rudra, ce temple vous impressionnera avec ses salles en granite, sa multitude de sanctuaires et son air transcendantal.
A Tanjavur, on admire aussi la ville historique, le Palais agrandi par le raja marathe Serfoji et la bibliothèque Saraswathi Mahal, qui contient plus de 30 000 manuscrits européens et indiens écrits sur papier et feuille de palmier.
Ci-après, Trichy nous attend avec encore des temples de rêve : le temple du Rockfort d’abord, dédié à Ganesh et abrité dans un fort d’une prouesse architecturale étonnante situé au-dessus d’une colline. Mais ce n’est pas tout : la ville de Trichy est située en face de l’île de Srirangam, où on trouvera le temple de Rangananthaswamy, dédié à Ranganath, la forme endormie et pensante de Vishnou couché sur le serpent Ananta.
On reste à Trichy pour se relaxer après une longue journée de visites.
Après le petit déjeuner on se déplace à Madurai, la ville capitale culturelle de l’Etat du Tamil Nadu, située sur les rives du fleuve Vagai. Sa richesse architecturale en temple a fait que Madurai soit connue comme l’Athènes de l’Orient.
Le Temple Meenakshi Amman est situé au cœur de la ville, et attire des milliers de pèlerins chaque année. En style drâvidien, c’est une des chefs d’œuvre de ce genre architectural et l’un des temples actifs les plus importants de l’Inde. Vous pourrez peut-être y recontrer des pèlerins qui y sont venus pour s’y marier, et nous allons nous purifier aussi. Regardez aussi partout autour de vous, il y a 33 000 sculptures sur les murs et les gopuram !
Une fois sortis du temple, on visitera aussi le Palais de Tirumalai Nayakkar Mahal, résidence de la dynastie des Nayaks de Madurai. A son apogée, ce palais était considéré comme l’une des merveilles du Sud de l’Inde et vous accueille aujourd’hui avec de riches décorations à l’intérieur.
Très près du temple Meenakshi Amman, vous serez étonnés par le bassin et le temple Vandiyur Mariamman Teppakulam. On finit la journée avec le Musée Gandhi et on passe la nuit à Madurai, réfléchissant à sa longue histoire de 2500 ans.
Après le petit déjeuner, on s’immerge dans la nature dans le parc national de Periyar. Souvent appelé Thekkady, ce parc est 110 km à l’ouest de Madurai et s’étend sur les flancs des Ghâts occidentaux, à la bordure de Tamil Nadu. C’est une vaste zone protégée de 777 km2, destinée à protéger les tigres.
Au centre du parc on fera une croisière relaxante sur le lac formé par les eaux du barrage de Mullaperiyar en 1895. On visitera aussi une plantation d’épices pour vous ravir tous les sens et on restera dans la réservation pour profiter pleinement de la nature cette nuit.
La partie relaxante de votre séjour continue en nature, car aujourd’hui on se déplace à Alleppey, ville côtière sur la mer des Laquedives avec des canaux qui lui ont valu le surnom de Venise de l’Est. Vous en profiterez pleinement car vous allez passer la nuit en péniche !
Pour votre dernière journée de visites, vous serez régalé par la merveilleuse ville de Cochin, la plus peuplée ville sur la côte de Malabar et aussi un des plus importants ports indiens. Ici, on observe le mélange de l’architecture de Kerala et celle coloniale, à l’affiche au Palais Mattancherry ou le Palais Hollandais. Vous y admirerez les peintures murales avec des scènes de la Mahabharatha, avant de passer à l’église du St François. Celle-ci est célèbre car le corps de l’explorateur portugais Vasco da Gama y est enterré, et aussi pour son style architectural portugais colonial.
La ville continue à vous offrir un kaléidoscope culturel, car on continue avec le fort Kochi, et la Synagogue Juive décorée avec des carrelages chinois et des candélabres de rêve. Ensuite, on va à la mer et on visite les Filets de Pêche Chinois, équipement unique pour la pêche employé par un célèbre visiteur chinois, Zheng He.
Finalement, pour le soir, vous allez vous régaler avec le Spectacle de Danse Kathakali.
Transfert à l’aéroport de Cochin pour la suite de votre voyage.