13 jours mélangeant découverte culturelle et historique et relaxation en nature en Inde du Sud.
South India Voyage vous propose un séjour initiatique aux anciennes capitales de l’Inde du Sud, combiné avec des journées de détente en stations touristiques en plein nature. Depuis votre arrivée à Bangalore, on visitera l’ancienne capitale du Royaume de Mysore, découvrant des temples vishnouïtes et faisant une immersion dans la culture de la région. On passe par des parcs nationaux et on découvre les beaux lacs de Periyar, passant la nuit en péniche à Alleppey. La visite est remplie d’histoire et art avec des journées à Pondichéry où on découvre le passé colonial français ; à Cochin où on témoigne du mélange architectural tamoul à celui colonial portugais ; et aux temples fameux de Madurai, Trichy, Tanjavur.
Laissez-vous guider dans cette incursion culturelle et historique sans pareil avec South India Voyage et nos guides expérimentés qui vous assureront un séjour inoubliable.
Vous arrivez à l’aéroport de Bangalore et un de nos représentants vous y accueillera pour vous emmener à un hôtel central où vous aurez l’occasion de vous reposer et prendre un goûter, des boissons etc. Ensuite, on se déplacera vers Maïssour qui est votre destination finale pour le soir, et sur la route on s’arrêtera à visiter vos premiers temples indiens à Srirangapatna.
Autrefois connue comme Seringapatam, cette ville se situe sur une île dans le fleuve Kaveri et c’est un centre de pèlerinage vishnouïte dédié à la forme Ranganatha de Perumal du dieu Vishnou.
Ici, on verra le temple Ranganathaswamy dédié au dieu Vishnou et le premier d’une série de 5 lieux sacrés sur le Kaveri. On pense que ce temple fut construit aussi tôt que l’an 984 d’après une inscription trouvée dans le temple, et c’est ici qu’on trouve le dieu Vishnou sur le serpent Adisesha, avec son épouse Lakshmi. Le temple vous fascinera avec la richesse de ses décorations anciennes et c’est l’introduction dans un monde mythique que vous aurez l’occasion d’explorer pendant votre séjour avec nous.
Ensuite, nous visiterons le Palais d’Été du Sultan Tipu. Le sultanat de Maïssour avait pour capitale la ville de Srirangapatna pendant la période du Sultan Tipu, et ici eut lieu la dernière bataille du sultan contre le Nizam de Hyderabad et les forces britanniques en 1799. Il est donc enterré ici et vous pourrez y voir son mausolée aussi que le palais.
A la fin de la visite, votre chauffeur vous emmènera à votre hôtel à Maïssour pour y passer la nuit.
Aujourd’hui c’est la découverte de Maïssour avec encore une nuit passée ici après une journée très remplie.
Cette ville fut la capitale du royaume de Mysore pendant six siècles, de 1399 à 1956. Elle a donc une riche histoire. On y visitera, au sommet des collines de Chamundi, le Palais de Mysore, et le marché de Devaraja.
Chamundeshwari est connue comme Naada Devathe, c’est-à-dire la déesse de l’Etat. Son temple est un des 18 Shakti Peethas Maha, un autel important du Shaktisme. On pense que le sanctuaire originel fut construit au XIIe siècle et c’est en 1659 qu’on a rajouté un escalier de 1000 marches pour arriver au sommet de la colline du temple. Vous y trouverez des images sacrées et une architecture éblouissante.
Le Palais de Mysore ou Palais d’Ambavilas fait face aux collines de Chamundi, d’où on pourra le contempler avant de le visiter. C’est un des objectifs touristiques les plus connus en Inde, et plus de 6 millions de visiteurs y viennent pour admirer les belles coupoles et le mélange de styles architecturels. On peut y retrouver des éléments indiens, monghols, islamiques et néo-gothique.
On ressort pour visiter le marché Devaraja, qui date depuis l’époque du Sultan Tipu. C’est un marché couvert, très aggloméré et varié avec des couleurs et parfums qui vous séduiront. Vous pourrez y trouver des fleurs, des épices, des légumes et des fruits, ainsi que des souvenirs. N’oubliez pas d’essayer les bonbons et desserts, sourtout le Mysore pak !
Finalement, vous allez aussi visiter le temple Sri Channakeshara à Somnathpur. C’est le temple de Keshava, datant du XIIIe siècle et le point culminant du style architectural Hoysala.
Vous passerez ensuite la nuit à Maïssour.
Ce jour est dédié au voyage jusqu’à Wayanad, en passant par le parc national Bandipur et nous allons nous arrêter dans une station de vacances pour y passer la nuit en confort.
C’est le jour du voyage en train ! Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, nous vous emmenons à la gare de Calicut, depuis où vous allez voyager à Cochin.
Le voyage dure environ 5 heures et une fois à la gare de Cochin, on vous accueille et transfère à l’hôtel pour une nuit de repos avant de visiter la ville le lendemain.
Cochin est la ville la plus grande sur la côte de Malabar et un des ports les plus importants de l’Inde. Aujourd’hui, nous allons visiter les objectifs les plus importants qui s’y trouvent, en admirant le mélange architectural entre les influences coloniales et l’architecture autochtone de Kerala. Ainsi, le fort Kochi d’un côté vous offre une perspective très différente de la Synagogue juive décorée avec des carrelages chinois et des chandeliers impressionnants. Nous y verrons aussi l’Église du Saint François où fut enterré le célèbre explorateur portugais Vasco da Gama, le Palais Mattancherry et le Palais Hollandais. Regardez les scènes de la Mahabharatha sur ses murs !
Le mélange de cultures continue avec les Filets de Pêche Chinois, employés par Zheng He lors de sa visite à Cochin. Et finalement en soirée nous vous invitons au spectacle de danse Kathakali.
Aujourd’hui on départ de Cochin afin d’arriver à Alleppey où vous allez passer la soirée et la nuit sur une péniche. Profitez des vues magnifiques de cette Venise de l’Est qui est Alleppey, avec ses canaux sur la mer des Laquedives.
Après le petit-déjeuner, on part vers Periyar pour une suite d’aventures aujourd’hui.
D’abord, dans le parc national, on visitera une plantation d’épices pour vous envahir les sens et après vous aurez l’occasion de faire un safari d’éléphants ! Nous ne nous arrêtons pas là, ensuite on fait une croisière sur le beau lac Periyar, avant de vous laisser vous reposer à votre hôtel en Periyar pour la nuit.
Une grande journée aujourd’hui une fois arrivés à Madurai, la capitale culturelle de l’Etat de Tamil Nadu, riche en temples et joyaux de l’architecture. Elle fut nommée aussi l’Athènes de l’Orient.
Ici, vous allez d’abord vous regaler avec le Temple Meenakshi Amman au cœur de la ville, où des milliers de pèlerins viennent se purifier chaque année. C’est une des chefs d’œuvre du style dravidien et vous y admirerez environ 33000 sculptures !
Vous visiterez aussi le Palais de Tirumalai Nayakkar Mahal, résidence de la dynastie des Nayaks de Madurai. A son apogée, ce palais était considéré comme l’une des merveilles du Sud de l’Inde et vous accueille aujourd’hui avec de riches décorations à l’intérieur.
Près du temple central, vous allez voir le bassin et le temple Vandiyur Mariamman Teppakulam. On finit la journée avec le Musée Gandhi et on passe la nuit à Madurai, réfléchissant à sa longue histoire de 2500 ans.
Après Madurai, on se déplace à Trichy où on verra le temple Rockfort perché sur une colline en style intrépide. C’est un temple du dieu Ganesh. Face à la ville, on visitera de l’île de Srirangam, où on trouvera le temple de Rangananthaswamy, dédié à Ranganath, la forme endormie et pensante de Vishnou couché sur le serpent Ananta.
Ensuite, on ira à Tanjavur où nous rencontrerons le Palais, la Bibliothèque immense de Saraswathi Mahal et le Grand Temple : Brihadeswarar, le plus important et impressionnant des Trois Grands temples vivants de la dynastie Chola.
On s’arrête ensuite à Tanjavur pour la nuit.
Après la visite de Tanjavur, aujourd’hui on découvrira les deux autres Grands temples vivants de la dynastie Chola : Gangaikonda Cholapuram et Darasuram Airavateswara. Le premier se trouve dans l’ancienne capitale de la dynastie Chola au XIe siècle. Tous les deux démontrent une abondance de sculptures qui vous étonneront et vous introduiront dans un monde tout à fait mythique.
Ci-après, nous vous emmènerons à Chidambaram pour visiter le temple Nataraja du dieu Shiva en tant que danseur cosmique. Le dieu et montré en faisant sa « danse bienheureuse » au centre d’un complexe immense ainsi dessiné pour permettre l’accès aux chariots de procession. Les tours et murs sont décorés et on y trouve aussi un temple à la déesse Sivakami.
A la fin de la journée, on se déplace à Pondichéry où on passe la nuit.
Le « nouveau port », Pondichéry est à la fois une ancienne ville coloniale française qui en garde beaucoup d’éléments, et aussi profondément indienne. Vous y rencontrerez le quartier français avec ses villas et boutiques sur de grands boulevards bordés d’arbres. Aussi, vous y visiterez le grand temple Sri Manakula Viyagar, dédié au dieu Ganesh, qui précède la période d’occupation française. A côté du temple, on retrouve la promenade en bord de mer et la géante statue de Gandhi.
Ensuite, on visite Auroville, ville expérimentale de 1968 quand Mira Alfassa et le philosophe indien Sri Aurobindo y ont désigné un lieu pour « une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». On y retrouve l’Ashram Aurobindo aussi.
On passe la nuit à Pondichéry.
Après le petit déjeuner, on se déplace à Mahabalipuram, la cité des Sept Pagodes. On y verra le Temple du Rivage, construit par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavaram II au VIIIe siècle et un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans les grottes ou excavés dans les falaises. C’est aussi le seul temple restant de l’ensemble mythique des Sept Pagodes de Mahabalipuram.
On visite aussi la Pénitence d’Arjuna, ou la Descente du Gange, un bas-relief du VIIe siècle et probablement le plus grand au monde sur deux rochers immenses. Un autre rocher intéressant, c’est le Boule de Beurre de Krishna qui est une grosse pierre de granite se reposant sur une pente et n’ayant pas bougé depuis 1200 ans ! Il y en a qui ont essayé de déplacer le rocher avec sept éléphants, alors voyez si vous pouvez le faire !
Finalement, nous allons voir les Cinq Rathas, d’autres rochers qui sont en fait des monuments excavés dans un bloc sur une colline au sud de la ville.
Nous rentrerons après à l’hôtel pour une soirée rélaxante.
Pour votre dernière visite, on se déplace à Chennai, capitale de Tamil Nadu et centre culturel, économique et commercial d’importance en Inde du Sud.
Vous y visiterez le Fort St Georges qui abritait la garnison qui protégéait la ville lorsqu’elle était connue sous son ancien nom de Madras. Nous y allons voir le musée de la période coloniale, et aussi la plus grande église anglicane en Inde, l’église Sainte Marie. Après, on visite la Basilique de St Thomas, bâtie en 1893 en style néo-gothique pour remplacer la petite église portugaise qui s’y trouvait auparavant. C’est ici qu’on pense pouvoir trouver le tombeau du Saint Thomas l’apôtre.
La visite continue avec le Musée gouvernemental où vous pouvez apprendre plus sur l’histoire locale. Finalement, on visite le temple Kapaleeshwarar dédié au dieu Shiva et bâti en style dravidien.
Pour fêter la fin d’un séjour inoubliable, nous vous invitons à dîner dans un des excellents restaurants de la ville, et ensuite nous vous emmènerons à l’aéroport pour la fin de vos vacances avec nous.
Fin du séjour.